Nos partenaires

artefacto | Nos partenaires
Logo Artefacto Inline dark 1 | Nos partenaires

Artefacto sera la PME chef de file du projet. Elle sera également propriétaire du produit et gérera la stratégie de marketing et de communication, afin d’être prête à le mettre sur le marché à la fin du projet. Artefacto sera responsable de la stratégie de durabilité numérique de l’IET. Le produit sera disponible sur Internet sous forme de logiciel en tant que service et sera vendu avec une redevance mensuelle. Une partie de la redevance sera redistribuée à l’IET pour assurer sa durabilité. Au cours du projet, Artefacto modélisera et/ou optimisera les contenus de démonstration, afin de les rendre pertinents dans toute l’Europe (c’est-à-dire sur la base des spécifications de PoliMi). Artefacto développera ensuite un back-office et une application mobile de réalité augmentée (iOS/Android) dédiée à l’urbanisme collaboratif en profitant des suggestions et des commentaires de l’utilisateur final/client Covivio. En ce qui concerne la réalité augmentée, Artefacto travaillera en étroite collaboration avec VTT pour permettre aux utilisateurs finaux de bénéficier d’une expérience de RA mobile entièrement automatique et précise. La localisation efficace, la visualisation photoréaliste et la gestion des occlusions seront les principaux sujets qui seront abordés par les partenaires. Enfin, Artefacto dirigera les réunions d’avancement, il sera responsable de la production des livrables et de la communication autour du projet.

VTT RGB Large 2 | Nos partenaires

VTT Technical Research of Finland Ltd. sera le partenaire de recherche en réalité augmentée dans le cadre du projet. Depuis plus de 15 ans, VTT a mis en œuvre plusieurs solutions de réalité augmentée mobile, une première mondiale, principalement dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). VTT a mené plusieurs projets de RA payés par les clients dans des cas réels d’urbanisme impliquant différentes parties prenantes, des décideurs aux citoyens locaux. La technologie de suivi de VTT, disponible sous la forme du SDK de vision par ordinateur ALVAR, est spécialisée dans le suivi entièrement automatique, efficace et précis basé sur un nuage de points 3D. Les applications de RA de VTT intègrent également diverses méthodes de visualisation photoréaliste et de traitement des occlusions. Dans le projet AR4CUP, la technologie de vision par ordinateur et de rendu de VTT est adoptée et améliorée en permettant l’initialisation du suivi et des occlusions sur la base de modèles de villes 3D et de nuages de points existants. VTT est le chef de file de la tâche de technologie AR dans le projet, où il travaille en étroite collaboration avec Artefacto pour permettre une expérience AR mobile entièrement automatique et précise aux utilisateurs finaux. Au cours du projet, les partenaires publieront une bibliothèque multi-plateforme de réalité augmentée mobile à l’échelle 1:1 (iOS / Android / etc.) comme nouveau module dans le SDK ALVAR de VTT.

vtt | Nos partenaires
polimi | Nos partenaires
LogoPolitecnicoUfficiale

PoliMi sera le partenaire de recherche en architecture et en études urbaines du projet. Il fournira les spécifications des contenus par défaut qui seront pertinents dans toute l’Europe et qui seront utiles pour démontrer l’adéquation du service. PoliMi fournira également une étude comparative des procédures d’urbanisme pour l’approbation des projets urbains dans les pays européens, afin de soutenir un développement de produit adéquat et pertinent. En ce qui concerne les stratégies de participation, PoliMi définira et mettra en œuvre une stratégie pour stimuler les processus de co-conception en utilisant la RA, afin de garantir que des données suffisantes soient collectées pour permettre des analyses de données efficaces. En ce qui concerne la planification urbaine collaborative, PoliMi définira des questionnaires pour recueillir les réactions des citoyens aux projets de conception urbaine avant la construction. Cette tâche, axée sur l’inclusion sociale et la durabilité environnementale, comprendra : (i) des mesures pertinentes pour étudier la performance perçue en matière de conception urbaine ; (ii) la définition d’un questionnaire pour recueillir les réactions des utilisateurs ; (iii) la méthodologie d’analyse des données. Cette étape vise à anticiper les réactions aux projets urbains en informant les acteurs impliqués dans le processus et, par conséquent, à soutenir l’amélioration globale du processus tout en réduisant le risque de désaccord et de ralentissement du processus. Enfin, PoliMi dirigera les évaluations finales du produit et participera aux réunions, à la production des livrables et à la communication (scientifique) du projet.

Recevez dans votre boite mail

Intéressé par les solutions innovantes pour vos concertations ?

 Je donne mon consentement au traitement des données par City Sense.